Nos engagements

Pour une agriculture juste et durable

Nous souhaitons construire un système agricole soutenable humainement et écologiquement, redonner à l’élevage la place où il est le plus pertinent : c’est-à-dire dans sa fonction de valorisation des ressources non consommables par les humains dans les prairies où la culture est difficile voire impossible. Avec la pépinière, nous souhaitons créer une « forêt comestible », qui consiste à planter une large palette de plantes comestibles à différentes hauteurs, en s’inspirant des systèmes forestiers.
L’agroécologie est au cœur de notre projet.
La prairie naturelle est un trésor, les herbivores la valorisent. Ainsi, nous donnons à nos bovins une alimentation composée à 100% d’herbe, ce qui permet de produire de la viande peu coûteuse en énergie qui nous apporte des protéines riches en Oméga-3.
Cet élevage bovin nous fournit également l’engrais nécessaire à la production des céréales et du maraîchage. Nous profitons, pour l’élevage porcin en plein air, de notre proximité avec une plaine céréalière. Dans le système agroécologique, le porc a la vertu de valoriser les rebuts et les déchets agricoles. Il permet également l'apport d'amendements très fertiles. L'élevage en plein air sur des parcelles adaptées rendront possible la mise en culture sans travail du sol.
Le bien-être animal est pour nous une préoccupation quotidienne.
Nous développons une relation apaisée avec nos animaux grâce à un élevage doux et en plein air. Nous respectons le comportement inné des bêtes, nous ne pratiquons pas d'écornage. Nous maintenons des haies afin de leur garantir une alimentation diversifiée et des zones de repos ombragées. Enfin, nous sommes très vigilants quant à l’entente des animaux entre eux.
animaux de la ferme
Le respect du bien-être animal est d’ailleurs encadré en agriculture biologique.
Avant d’être un label, l’agriculture biologique est une pratique agricole qui vise la mise en place d’un système mêlant autonomie, diversité, circuits-courts, écologie et bien-être animal. La ferme applique le cahier des charges de l’agriculture biologique depuis 2003.