Les arbres fruitiers que nous produisons sont greffés. Ils sont donc constitués de 2 parties, la partie végétative (le greffon) correspondant à la variété choisie, qui nous offre le fruit sélectionné et la partie racinaire (le porte-greffe) qui permet l’adaptation de l’arbre à un certain type de sol.
Le porte-greffe impacte la vigueur de l’arbre : plus il sera vigoureux, plus l’arbre sera grand et plus la mise à fruits sera longue et inversement. Il est important de choisir un porte-greffe adapté au lieu sur lequel vous souhaitez planter, et de définir les bons espacements vis à vis de son environnement.
Les francs sont des porte-greffe vigoureux issus de semis. Ils sont très robustes face aux sécheresses et aux pathogènes. Ils donnent de grands arbres d'une longue longévité (100 ans ou plus) mais la mise à fruit est plus tardive (selon les variétés et la conduite des arbres). Ils sont très productifs et s’adaptent à la plupart des sols. Nous produirons de plus en plus nos arbres sur des porte-greffe francs qui sont plus résistants que les autres porte-greffe dans un contexte climatique où les évènements extrêmes deviennent la normes.
Pour assurer son rôle le point de greffe (zone de jonction entre le porte-greffe et la variété) doit être au dessus du sol. Sinon la variété risque de s’enraciner et les bénéfices du porte-greffes seront perdus. Cela se nomme l'affranchissement : lorsque le niveau du sol est au dessus du point de greffe, ce sont les racines de la variétés et non du porte-greffe qui vont se développer en priorité.