Année 1
Sélectionner un axe central, le plus droit possible dans l’axe du tronc. Enlever toutes les autres ramifications.
Année 2 :
Dans les ramifications secondaires, sélectionner les futurs quatre à six branches. Elles seront bien étagées et se répartiront régulièrement autour du tronc idéalement en spirale et / ou réparties de façon équilibrée dans toutes les directions. Si un jeune arbre a une branche à 30 cm du sol, elle ne montera pas sur le tronc à mesure que l’arbre grandit, elle demeurera toujours à 30 cm du sol et l’arbre mature aura une branche géante à 30 cm du sol. Il faut donc supprimer toutes les ramifications trop basse. Supprimer également les trop fortes concurrentes de l’axe à angle fermé. En fonction du terrain, du choix de la variété et du porte-greffe, l’axe peut atteindre des hauteurs variables. Le fait d’arrêter un arbre à une hauteur qui n’est pas adaptée à sa vigueur va créer un déséquilibre et produire des gourmands. La sélection des branches doit éviter la formation d’un chapeau de branches hautes.
La taille consiste à obtenir un équilibre entre vigueur et la fructification. Une taille excessive inhibe la fructification, une absence totale de taille finit par produire un arbre encombré, mal aéré et avec du bois mort ce qui ne favorise pas la fructification.
On taille :
- les branches trop serrés ou qui se superposent trop
- les branches avec un angle d'insertion trop fermé et qui concurrence l'axe
- les branches mortes ou malades avec un angle d'insertion trop fermé et qui concurrence l'axe
On peut tailler la tête une fois que l'arbre mettra à fruit sur celle-ci. Cela permet d'avoir un durcissement de l'axe central afin qu'il soit toujours droit. Pour bien faire cela : ne tailler que la moitié de la pousse de l'année de l'axe central. Plusieurs branches sortiront, l'année suivante il faut toutes les couper sauf une, la plus belle et dans la continuité de l'axe. Celle conservée sera taillé de moitié également et ainsi de suite.. L'arbre grandira doucement mais sûrement.
La taille s’effectue en mars ou en avril. Ce qui est important est que les gros froids soient passés, mais que la floraison n’ait pas encore eu lieu. C’est aussi à cette période qu’on taille la plupart des arbres, à l’exception des bouleaux, des érables à sucre, des érables rouges et des noyers.
Où couper la branche ?
Lorsqu’on taille, on veut couper tout juste après le petit bourrelet entre le tronc et la branche. Si on coupe trop loin du tronc sans laisser ce petit bourrelet, le bout de branche laissé deviendra un chicot de bois mort et sera une porte d’entrée pour les maladies. Si on coupe trop près, la blessure ne peut pas se réparer facilement et on crée aussi une porte d’entrée pour les maladies.